Route des SEL – Route des Stages

La Route des SEL (RDS)

La Route des SEL est une association qui a pour but de favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d’hébergement, dans toute la France et même dans le monde entier.

Les adhérents hébergeants offrent toutes sortes d’hébergements, de courte ou de longue durée, allant de la chambre d’amis, du canapé dans le salon à l’emplacement pour une tente, en passant aussi par le gîte voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau,…

Dans l’esprit du SEL, ceux qui ne proposent pas d’hébergement peuvent néanmoins être reçus puisqu’ils peuvent faire d’autres offres dans leur SEL. Mais si l’on peut offrir ne serait-ce qu’une petite place, c’est important de le faire, car la Route des SEL ne peut exister que parce que les selistes ouvrent leur porte !…

« C’est un pari de confiance, de dialogue. C’est un état d’esprit ».

La Route des SEL compte aujourd’hui plus de 2000 adhérents, tant en France qu’à l’étranger.

L’organisation de la Route des SEL repose entièrement sur des adhérents actifs et bénévoles dans un esprit de solidarité et d’échange.

Vous pouvez désormais adhérer en ligne !

Pour adhérer à la Route des SEL (7 euros ou 14 euros si vous souhaitez recevoir un catalogue « papier », un numéro d’adhérent à la RDS vous est alors attribué) vous devez obligatoirement être adhérent d’un Système d’Echange Local (un an d’ancienneté dans son SEL est fortement recommandé par la RDS).

Un espace privé est réservé aux adhérents de la Route des SEL, vous pouvez aller consulter les offres d’hébergement (correspondants aux catalogue et additifs), gérer vous-mêmes vos annonces, changer vos coordonnées, saisir vos nuitées dans votre Carnet de voyage en ligne (expérimental), etc…

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Se connecter » puis de saisir vos codes d’identification.

Les échanges sont notés sur le « Carnet de Voyage » annuel remis à l’adhésion ; ils sont exprimés en « nuitées » ; une nuitée correspond à une heure d’échange, (soit 60 unités dans la plupart des SEL). Il appartient à chacun de reporter le montant de ses échanges en nuitées sur son compte dans son SEL.

Pour contacter l’association : Route des SEL – 177, rue Pierre Loti – 17300 ROCHEFORT (France)

Tél : 06 09 09 73 20 (+336 09 09 73 20) – courriel : contact@route-des-sel.org -http://route-des-sel.org/

 

La Route des stages

La Route des Stages est un réseau permettant à des personnes de partager, d’acquérir, de transmettre des savoirs et des savoir-faire, des passions, des apprentissages de techniques sous forme de stages.

La Route des Stages permet également à des personnes éloignées de se rassembler autour d’un pôle d’intérêt commun ou d’un projet et de coopérer.

La Route des Stages rend accessible des propositions rares ou insolites ainsi que la redécouverte de métiers anciens ou peu connus.

Comment rejoindre la Route des Stages ?

La Route des Stages est ouverte à tous les adhérents des SEL et aux partenaires du J.E.U.

Le nouveau “seltimbanque” s’inscrira sur le site Internet et enregistrera son annonce. En cas de difficultés il pourra contacter le correspondant local qui lui expliquera la marche à suivre. S’il n’a pas la possibilité de se connecter le correspondant local inscrira pour lui son annonce, et lui remettra le catalogue de la Route des Stages.

Il prendra lecture du contenu de la Charte de la Route des Stages et devra s’engager à en respecter l’esprit et la lettre.

Il pourra avoir accès sur Internet à tous les services proposés (site et journal). Si le correspondant local fournit le catalogue ce service donnera lieu à un remboursement de ses frais réels en Francs et de son temps en unités d’échange.

Quel type d’unités d’échange utiliser ?

Le plus souvent l’organisateur du stage précise le type d’unité d’échange souhaité dans son annonce. Les possibilités sont cependant nombreuses et peut-être allez-vous en inventer ?…

Voici les plus courantes :

Le carnet du J.E.U (Jardin d’échange universel). Si vous n’êtes pas encore entré dans le JEU contactez votre correspondant local ou téléchargez le carnet sur notre site ou celui du JEU : http://jeu.vingrau.free

La Route des Sels : vous pouvez également convertir votre échange en nuitée (Ex : un stage à 300 unités = 5 nuitées).

L’intersel : si les deux SEL d’appartenance sont liés par un système intersel.

Seuls les frais engendrés par l’achat de denrées alimentaires ou du matériel nécessaire au déroulement du stage pourront donner lieu à un règlement en francs ou en €uros.

La Charte

L’adhésion à la Route des Stages implique l’adhésion morale à sa Charte ainsi qu’un engagement à respecter ses règles de fonctionnement.

La charte de la Route des Stages s’inscrit dans l’esprit qui anime les SEL qui expérimentent de nouveaux systèmes d’échanges en toute indépendance, liberté, en totale aut

L’organisation et la participation à un stage constituent un engagement réciproque concret entre celui qui propose le stage

Nouvelle adresse du site : http://route-stages.selidaire.org/

Nouvelle adresse du catalogue : http://route-stages.selidaire.org/catalogue/

Précisions de l’équipe de la Route des Stages

Plusieurs personnes ont eu des difficultés pour choisir où mettre leur annonce : Route des Sels ou Route des Stages?

La règle entre les 2 routes est la suivante :

Les 2 routes se sont définies leur périmètre relatif à des hébergements avec échange simultané à savoir :

Hébergement contre aide à des travaux ou échange de services, la règle est la suivante, jusqu’à une heure d’échange de service par jour et par personne il faut mettre l’annonce dans la Route des SEL, au-delà (plusieurs heures par jour et par personne d’échange de service) vous pouvez mettre l’annonce dans la Route des Stages.

Pour éclairicir ce point et pour éviter toute ambiguiïé ou contestation, une nouvelle catégorie a été créée « hébergt avec serv/j sup à 1h »

abrégé de « hébergement en échange de service journalier supérieur à 1h ».

Si votre offre ou demande d’un hébergement n’entre pas dans cette catégorie, c’est que l’annonce doit sûrement être orientée vers la Route des Sels.

Selistement

L’équipe de la Route des Stages